blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

roussehoules

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Pas-de-catégorie

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

roussehoules

Marguerites des champs

Le 13/05/2015

 
Décidément, ce sont souvent les fleurs qui me parlent de toi.
Françoise

 

 

Bons baisers de Colomb Béchar

Le 27/04/2015

 
Je ne me souvenais pas que j'avais récupéré cette boîte à chaussures pleine de courriers, cartes postales, sûrement en 2008, lorsque Maman a déménagé d'une résidence l'autre.
Je l'ai retrouvée ce matin, en rangeant. Nous avions trié ensemble consciencieusement son contenu, une enveloppe par personne, par famille, par catégorie (voisins, amis), marquée au nom de chacun. Il y en a de tous ses enfants, de beaucoup de ses petits-enfants, de ses neveux ou nièces, de Marcelle de Lorraine ...
Et il y a ces 2 cartes postales, écrites par Papa de Colomb Béchar où il était parti travailler quelques semaines ou quelques mois. Pas de date. 1958, 59, 60 ...
Est-ce qu'après ça ils ont été amenés à se séparer une seule fois ... ?
Françoise

 

Bouquet de lilas dans le vieux vase vert

Le 22/04/2015

 

Ce vase vert,

je l'ai toujours vu à la maison. Je ne le trouvais pas très beau, passé de mode, mais il était là, il faisait partie de l'environnement. Il accueillait tous les bouquets, des roses comme sur la photo avec Philippe et Maïco, les gros bouquets de seringat et boules de neige de la fête des mères. J'y revois particulièrement de gros bouquets de lilas odorants.  
Maman  me l'a donné il y a quelques années alors que je lui portais un bouquet et lui demandais dans quel vase elle voulait le mettre. Elle en avait 2.  Elle a voulu mettre les fleurs dans le vase qui lui avait été offert par la résidence et m'a demandé d'emporter celui-là : "Il est vieux, c'est un souvenir, c'est La Grande Mamée qui me l'avait offert pour ma première fête des mères".
Plus tard, on en a reparlé et elle ne se souvenait plus.
Je le garde précieusement, je ne le trouve plus moche, je dois le voir avec d'autres yeux, et je l'aime particulièrement avec un bouquet de lilas.

Françoise

 

La crèche et le sapin de Bonne-Maman

Le 26/12/2014

La crèche de BM chez Anne en 2014 Le sapin de BM chez Florelle en 2014

La crèche de BM chez Anne en 2014
La crèche de BM chez Anne en 2014 
La crèche, Louise en est à l'origine. C'est elle, l'athée convaicue, qui avait offert les premiers santons (Jésus, Marie, Joseph, l'âne et le boeuf), pour le premier Noël de Pierrot. Voyons ... Cela remonte donc à ... décembre 1937.
Au fil des années, d'autres santons se sont ajoutés, les rois mages et le chameau, Marcelle nous en avait fait cadeau à Louis et moi. Puis Louis en avait acheté aussi, notamment la petite dame assise avec un torchon sur les genoux et une dame portant un panier sur la hanche, mais cette dernière a certainement été cassée. Des années plus tard, j'avais acheté chez Fouques, un santonnier Aixois, la fontaine et le facteur, clin d'oeil à notre grand-père. Quant au "caganer", c'est Clélia qui l'avait rapporté de Catalogne à l'époque de ses amours catalanes.
Le sapin, lorsque Bonne-Maman est allée à la résidence, je lui en avais acheté un tout petit et elle avait gardé ses vieilles décorations, notamment un ange argenté offert par Marcelle lorsque j'étais petite fille et qu'on voit bien sur la photo de Florelle.
Installer la crèche et le sapin à l'approche des fêtes était chaque année pour toutes les deux un moment que j'ai des difficultés à qualifier, moment de tendresse, de complicité ... je ne sais pas, en tout cas moment qui nous rapprochait, que nous appréciions toutes les deux, et auquel je repense avec une grande tendresse.
J'aime savoir que la crèche et le sapin de Bonne-Maman continuent leur vie, l'une chez Anne, l'autre chez Florelle.
Moi, j'ai gardé la fontaine et le petit facteur.
Françoise

 

Souvenir de Jérusalem

Le 23/12/2014

 
Aujourd'hui, le prêtre Jean-Roger Andrieu, celui qui a officié pour la messe d'obsèques de Maman, m'a donné cette carte représentant le chemin de croix, qu'il a rapporté pour moi, de son voyage en "Terre sainte", à l'intention de Maman. Je trouve cet homme plein de délicatesse. 
Françoise

 

 

Minibluff the card game

Hotels