blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

roussehoules

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Pas-de-catégorie

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

roussehoules

Il en est passé de l'eau sous les ponts ...

Le 31/12/2013

Juliette, Françoise et Raymonde
Juliette, Françoise et Raymonde 
Vendredi 7 septembre 2012
Christiane, Louis, Christian et moi retrouvons à l’Orée du bois auprès de Bonne-Maman, Andrée, Auguste, Jacques et Raymonde qui ont mangé avec elle. Nous portons un gâteau, le café et une bouteille de limonade pour fêter ses 96 ans. Elle est très fatiguée, elle somnole un peu. Elle ne peut suivre les conversations. Après avoir mangé et bu, nous retournons dans sa chambre (nous étions dans le salon pour être plus à l’aise) pour l’installer dans son fauteuil plus confortable. Jacques nous quitte. Pendant que nous branchons un amplificateur pour la sonnerie du téléphone que nous lui avons offert, elle s’endort. Raymonde se met à raconter : elle se souvient de l’époque où Maman a commencé à fréquenter Papa.
«Je me rappelle où ils allaient tous les deux. Avec Bibise (son amie) nous les guettions car ils allaient derrière chez sa tante. Et je me souviens lui avoir dit : - j’ai vu Juliette avec un jeune homme, je crois qu’il deviendra mon beau-frère – Je ne me doutais pas que c’était vrai.»
Maman ouvre un œil de temps en temps. Je suis accroupie près d’elle, je lui tiens la main. Nous sommes tous tout ouï devant Raymonde et demandons des détails. Maman qui ouvre péniblement les yeux demande « Qu’est-ce qu’elle raconte ? » Je lui répète ce que dit sa sœur. Alors les yeux mi-clos, elle secoue la tête lentement, comme perdue dans ses souvenirs. Je lui demande «tu te souviens ?» Elle acquiesce, un demi sourire, hoche la tête longuement, puis : «Oh oui … Et bien … Il en est passé de l’eau sous les ponts depuis …»  Nous sommes autour d’elle, attendris, émus. Puis je lui dis : «Toute une vie», elle répète «Toute une vie», je continue : «Une vie bien remplie ». Elle ne répond pas mais hoche la tête, plusieurs fois, les yeux fermés, un demi-sourire.
Je suis très émue.
Françoise

 

Minibluff the card game

Hotels